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 Chanter des syncopes

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Mayer
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MessageSujet: Chanter des syncopes   Mar 15 Nov - 10:39

Syncopes

Quid?
Il s’agit de formules mélodiques où l’accent est porté sur un temps faible.
Très fréquentes dans la musique baroque (anglo-saxonne surtout), mais aussi chez Mozart, dont le caractère très aérien des mélodies tient à l’utilisation abondante de syncopes, retards et contre-temps.
La difficulté est, pour le chanteur, de ne pas pouvoir s’appuyer sur les temps forts, justement.

Pour le jazz, dont la syncope est consubstantielle dès les prémisses du ragtime et du blues, on trouve une floraison d’anticipations et de retards qui sont les bases du swing, du groove, et d'autres manières de pratiquer les syncopes rythmiques.

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MessageSujet: La base   Mar 15 Nov - 11:32

La base

Mais il y a une manière simple d’exécuter le chant syncopé, que je présente ici, à tout hasard.


  1. D’abord, s'approprier la ligne de chant en venant progressivement au tempo souhaité.

  2. Ensuite apprendre en chantant d’abord une note fictive sur les temps forts, qu’on retient ensuite dans sa tête pour ne chanter que la forme syncopée.

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MessageSujet: Un exemple concret sur ce forum   Mar 15 Nov - 11:42

L’exemple local :

Il y a dans l’arrangement des "Belles Amourettes", sur ce forum, une petite séquence syncopée qui n’est pas évidente du tout à chanter : - Pupitre Contraltes, (La séquence syncopée est à 0’34) et qu’on peut aborder de la manière décrite.

Une fois chantée :
Mes belles amourettes … - Pupitre Contraltes (Françoise Pons)

Mais pourquoi se donner autant de mal ? la réponse est simple : parce que c’est très agréable à chanter ...et à écouter.

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MessageSujet: Les prémices   Mar 15 Nov - 11:47

Préparations

Si le tempo final souhaité est à 100 battements par minute, on peut aller jusqu’à l’appropriation des paroles et de la ligne mélodique sur un tempo deux fois plus lent


Voici à 50 (lien -) : c’est tellement lent que l’effet syncopé se perdrait vite dans la mélopée
à 50 bpm …

Un peu plus vite
à 60 bpm … ,

ça peut inciter à tenter l’effet de syncope en retenant dans sa tête - en play-back - les « ô » d’appuis
à 60 bpm …

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MessageSujet: Travaux pratiques   Mar 15 Nov - 11:51

On attaque :


un peu plus vite :
à 70 bpm … ,
c’est déjà plus facile quand on a, comme moi, le souffle un peut court


Routine. On peut enchaîner très vite à 80 bpm
à 80 bpm …
ça commence à payer
à 80 bpm … en syncopes

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Dernière édition par Mayer le Jeu 17 Nov - 16:47, édité 1 fois
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MessageSujet: But !   Mar 15 Nov - 11:55

et ça devient bon:

à 90 bpm …
et sa formulation syncopée
à 90 bpm … en syncopes
devient plus facile à chanter que la formulation continue

à 100 bpm … , on est finalement sur le tempo final souhaité

et, avec la syncope, on est même tenté d’ajouter les petites notes d’ornement
à 100 bpm … en syncopes ... qui ne sont pas écrites sur la voix syncopée


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MessageSujet: et quand c’est trop :   Mar 15 Nov - 11:58

Pourquoi pas plus vite encore, à 110 bpm …
mais ça finirait par être un galop ?
à 110 bpm … en syncopes
Mais quand on aime, pourquoi compter ?

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