Amitiés Polyphoniques - Développements et Potentiels

Ce forum est un lieu d'échanges pour tous choristes amateurs ...et autres
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Bonjour ! Faites-moi part de vos remarques svp, critiques, suggestions... et tout ! merci !

Partagez | 
 

 Félix Mendelssohn – Hör mein Bitten - du Psaume 55

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mayer
Admin
avatar

Messages : 509
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Félix Mendelssohn – Hör mein Bitten - du Psaume 55   Sam 13 Oct - 11:57

Félix Mendelssohn – Hör mein Bitten

L’hymne « Seigneur, entends ma prière » est extrait du Psaume 55, identifié sous la référence WoO15 (Werke ohne Opus).
Ecrit pour une soprane soliste, un chœur à quatre voix (SATB) et un orgue d’église ou une formation instrumentale de chambre. La facture n’est pas sans faire penser à l’univers de Brahms, dont Mendelssohn se montre ici un précurseur.

Interprétation au piano, tempo Andante, 76 BPM ici :
Hör mein Bitten … Tutti – soliste et 4 voix (SATB) – Partie d’orgue jouée au piano


Illustration sur YouTube


_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Marc Twain


Dernière édition par Mayer le Jeu 20 Déc - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mayer-barouh.net
Mayer
Admin
avatar

Messages : 509
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Première reprise chorale : Hör mein Bitten   Sam 13 Oct - 12:01

Première reprise chorale : Hör mein Bitten

Les voix, Tempo à 76 battements par minute.

Le fil conducteur de la soliste et des voix SATB

Première reprise chorale… - La soliste – Le chœur en arrière-plan


Les pupitres du choeur :

Première reprise chorale… - Sopranes – Les trois autres voix en arrière-plan

Première reprise chorale… - Contraltes – Les trois autres voix en arrière-plan

Première reprise chorale… - Ténors – Les trois autres voix en arrière-plan

Première reprise chorale… - Basses – Les trois autres voix en arrière-plan

Un essai de voix (basse) pour cette première partie - métronome à 90 : (difficultés de prononciation)
Première reprise chorale… - Basses –Toutes autres au piano

_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Marc Twain


Dernière édition par Mayer le Lun 3 Déc - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mayer-barouh.net
Mayer
Admin
avatar

Messages : 509
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Le traitement un peu particulier des contraltes   Sam 17 Nov - 9:35

Le traitement un peu particulier des contraltes, Tempo à 65 battements par minute.

De la mesure 30 à la mesure 132 incluse, la ligne de la soliste (soprane) est jouée au piano et celle des contraltes à l’alto, ce grand violon qui dramatise un peu… (un son chaleureux… )

Première reprise chorale… - La soliste et les contraltes– Tempo très lent - le reste du choeur est à peine suggéré au piano et l'alto joue sur un mode expressif mais sans tremolo


Chanté au tempo proposé par Mendelssohn (Andante… allant - mais pas rapide)
Première reprise chorale… - La soliste et les contraltes – Le pupitre des basses est un peu suggéré au piano, chantant à l’octave inférieure, puis en imitation

Quelques difficultés dues aux chromatismes (et quelques orientalismes), mais aussi au fait qu'on quitte les reprises de la soliste à l'unisson pour ce mode particulier de l'imitation et de nombreuses modulations.


_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Marc Twain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mayer-barouh.net
Mayer
Admin
avatar

Messages : 509
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Hör mein Bitten - 2 : le récitatif   Jeu 20 Déc - 13:36

Hör mein Bitten - 2 : le récitatif

Joué ici au tempo juste, ça ne fait pas trop récitatif.
Mais il engendre une intervention très soutenue du chœur, ici (mesure 138) :

Le récitatif… - La soprane en mode récitatif – Le chœur sostenuto en arrière-plan

Le récitatif… - Les Sopranes du choeur – Les trois autres voix en arrière-plan, la soliste à l’unisson au début

Le récitatif… - Les Contraltes – Les trois autres voix en arrière-plan

Le récitatif… - Ténors – Les trois autres voix en arrière-plan

Le récitatif… - Basses – Les trois autres voix en arrière-plan

_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Marc Twain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mayer-barouh.net
Mayer
Admin
avatar

Messages : 509
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Hör mein Bitten - 3 : mélodie en solo accompagné   Jeu 20 Déc - 13:42

Hör mein Bitten - 3 : la mélodie de l’hymne proprement dit

Depuis la mesure 143.
Un soupçon d’emphase, et le choix de la simplicité melodique et du rythme allant.

Le solo… - La soprane en mode lyrique – et un accompagnement instrumental sobre

_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Marc Twain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mayer-barouh.net
Mayer
Admin
avatar

Messages : 509
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Hör mein Bitten - 4 : le final   Jeu 20 Déc - 13:50

Hör mein Bitten - 4 : le développement choral et la coda (final)

Enchaînement sur la mesure 169
La structure est ici aussi de même facture que la Rhapsodie pour Contralte de Brahms.

Final… - Le choeur et la soliste pour finir – Le chœur en arrière-plan

Final… - Les Sopranes du choeur – Les trois autres voix en arrière-plan, la soliste à l’unisson au début

Final… - Les Contraltes – Les trois autres voix en arrière-plan

Final… - Ténors – Les trois autres voix en arrière-plan

Final… - Basses – Les trois autres voix en arrière-plan

_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Marc Twain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mayer-barouh.net
Mayer
Admin
avatar

Messages : 509
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Hör mein Bitten – le texte de l’hymne en traduction littérale   Ven 22 Fév - 12:35

Hör mein Bitten – le texte de l’hymne en traduction littérale

Au plus près du mot-à-mot (avec les nombreuses élisions), repris sur une page en vis-à-vis, au format PDF.

A télécharger ici
(Fichier : Mend-Hor-mein-bitten_traduction.pdf)



Et une interprétation historique, exceptionnelle (et atypique)
sous la baguette de Nicol Matt :
(particulièrement intéressante à suivre sur la longue coda - depuis la mesure 170)

_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Marc Twain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mayer-barouh.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Félix Mendelssohn – Hör mein Bitten - du Psaume 55   

Revenir en haut Aller en bas
 
Félix Mendelssohn – Hör mein Bitten - du Psaume 55
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fanny Hensel-Mendelssohn
» Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)
» Mendelssohn Quatuors
» La Symphonie n° 3 ( Mendelssohn )
» symphonie italienne MENDELSSOHN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitiés Polyphoniques - Développements et Potentiels :: Chanter en chœur :: Les répertoires, par pupitres :: Félix Mendelssohn - Drei geistliche Lieder-
Sauter vers: