Misa Criolla 3 : Le Credo – analyse
Battements à 152, selon l'indication du compositeur
L’exécution interprète les arcs de liaisons en pointillés, qui réalisent le "groove" sud américain - qu'on retrouve dans les tangos.
La déclinaison des motifs du Credo peut s’analyser par 4 phases, où la trosième déstructure un peu la mélodie pour préparer la coda, brillante.
Ici, le piano joue toutes les voix du chœur et solistes, un peu accentué sur la ligne de basse 1
Le chœur, puis les solistes en quartolets (ou croches pointées)
Creo-1 … page 26 – deuxième système (Padre Todo poderoso Creador de cielo y tierra – 41’’ jusqu’à Y en Jesu cristo creo)[/b]
Basses:
Creo-1/1 …
Le chœur : Su unico Hijo, nuestro Senor – Fué concebido por obra y gracia…
Creo-2 … page 30 – premier système – mesure 34 du chant (Repris par les solistes en quartolets : Nacio de Santa Maria virgen sur une scansion de mi par le chœur (à la mesure))
Reprise des quartolets par le chœur : Descendio a los infiernos – jusqu’à 1’26’’
Basses:
Creo-2/3 …
Creo-2/4 …
Creo-3 … page 35, premier système – mesure 74 du chant (les solistes Alter cerdia resucito de entre los muertos)
puis Subio a los cielos jusqu’à 2’10’’
Basses:
Creo-3/5 …
Creo-4 … page 39, deuxième système – mesure 111 du chant, jusqu’à la fin, env. 129 (Les hommes du chœur : Resurecion de la carne y la vida perdurable)
Les amen de la coda : toute le chœur (et les solistes) ad lib, le chef décide
Basses:
Creo-4/6 …