Le Web est un lieu où on s'instruit, où on s'amuse, où on fait du commerce et où on communique.
Pour informer un (ou des) public(s) on développe des "sites".
Un site est un ensemble de pages de l'Internet, reliées entre elles et reliées à d'autres sites.
Il existe deux grandes catégories de sites non-marchands: les "sites-vitrines" et les "forums".
Les premiers sont destinés à émettre des informations vers son public. Le style des pages (la "charte graphique" et les illustrations) est, en général, révélateur de la personnalité de l'association qui administre le site.
Les seconds sont destinés à échanger des informations avec son public, aller à la découverte d'autres publics, qui se sentent concernés par les thèmes abordés par le forum.
Sites-vitrines et forums sont techniquement radicalement différents.
La multiplication et l'internationalisation des forums a créé un grand nombre de conventions qui facilitent le dialogue en banalisant les modes d'emplois.
A savoir que ces modes d'emploi sont rien moins qu'évidents tant qu'on n'a pas pratiqué. Ensuite, ils deviennent "intuitifs".